Remboursement du vaccin GARDASIL

La vaccination anti-HPV est élargie jusqu’à 26 ans sur recommandation de la HAS, les hommes et les femmes non vaccinés peuvent désormais bénéficier d’un rattrapage jusqu’à 26 ans révolus.

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont responsables de près de 6 400 cancers chaque année en France, dont 3 000 cancers du col de l’utérus et de 1 000 décès. Un quart de ces cancers concernent les hommes.

Depuis le 12 décembre, Gardasil 9 est remboursé pour les jeunes de 15 à 26 ans révolus, non vaccinés entre 11 et 14 ans, sans distinction de genre (fille et garçon) ou d’orientation sexuelle.

Populations éligibles :

  • 11 à 14 ans révolus : 2 doses Gardasil 9 (M0-M5 <M13).
  • 15 à 26 ans révolus : 3 doses Gardasil 9 (M0-M2-M6) en rattrapage.
  • Candidats à une greffe d’organe : dès l’âge de 9 ans et jusqu’à 26 ans.
 

Modalités de prise en charge :

  • Prise en charge : 65 % par l’Assurance Maladie (reste à charge couvert par la complémentaire).
  • Limite d’âge : vaccination non recommandée et non remboursée au-delà de 26 ans révolus.
  • Gratuité en milieu scolaire : vaccination proposée aux collégiens en classe de 5e, depuis septembre 2023.
 

A retenir :

  • La vaccination ne dispense pas du dépistage du cancer du col de l’utérus : les frottis restent recommandés dès 25 ans, y compris pour les femmes vaccinées.
  • « Mon bilan prévention » prévu entre 18 ans et 25 ans est l’occasion idéale pour proposer le rattrapage vaccinal anti-HPV aux jeunes femmes et hommes qui n’auraient pas été vaccinés durant leur adolescence.
 

Votre mobilisation est cruciale pour améliorer la couverture vaccinale et protéger les patients.

Cordialement,
Votre correspondant de l’Assurance Maladie

Continuer à lire...

Le tiers payant en soins infirmiers

Le tiers payant en soins infirmiers : comprendre simplement comment cela fonctionne Lorsqu’un patient bénéficie de soins infirmiers, la question du paiement et du remboursement peut susciter des interrogations. Le…

Remboursement du vaccin GARDASIL

La vaccination anti-HPV est élargie jusqu’à 26 ans sur recommandation de la HAS, les hommes et les femmes non vaccinés peuvent désormais bénéficier d’un rattrapage jusqu’à 26 ans révolus. Les…